Discrimination entre associations

Le Maire développe une politique associative basée sur la discrimination entre associations à St Seurin sur l’Isle.

C’est vrai que pour un « seigneur » il est intéressant de distribuer l’argent public à ses fidèles vassaux, montrant ainsi sa générosité… avec l’argent du contribuable.

Le problème, c’est que nous sommes en République et que les lois de la République imposent une certaine rigueur dans l’attribution des subventions, pour éviter justement ce type de situation.

Bien sûr, certaines associations sont obligées de se plier aux lois en vigueur, surtout celles qui ne vénèrent pas le seigneur, mais d’autres en sont exonérées.

Le courrier que j’ai envoyé au Maire le 21 Janvier 2015 pour dénoncer cette discrimination permanente, ses promesses non tenues et les attaquent dont est victime mon association, est resté sans réponse à ce jour.

Voir le courrier : Association FREEBOAT

Le journal de FREEBOAT                Le Blog de FREEBOAT

Les élus n’ont pas eu le droit de lire ce courrier mais ils ont eu les commentaires du Maire à son sujet, dans une réunion où bien sûr je n’étais pas invité.

Je comprends bien l’embarras du Maire pour justifier une telle discrimination entre associations, en dehors de toute légalité.

Pour Marcel BERTHOME, toutes les associations ne se valent pas et les bénévoles qui y participent n’ont pas la même valeur.

Cette gestion d’un autre âge, qui ne fait que du clientélisme est indigne d’une commune qui se prétend un pôle central de la vallée de l’Isle et qui revendique une place de leader.

Une politique associative se doit aujourd’hui d’être dynamique et équitable, face à une crise qui plonge les ménages dans la difficulté quotidienne.

Le bénévolat associatif doit être soutenu dans son ensemble, car il permet à beaucoup de bénéficier d’une amélioration de leur niveau de vie au travers d’activités abordable financièrement.

Discrimination entre associations : un des axes de la politique communale du Maire.

2 réponses à “Discrimination entre associations”

  1. Je connais bien l’association de karaté de St Seurin depuis plusieurs années par des membres du bureau et principalement mon voisin André MAURY et mon ami Philippe CASTANET.Ce club est de trés bon niveau et mérite toute l’aide que lui apporte la Mairie.
    Ayant moi-même dirigé le club de judo-jujitsu de st seurin pendant plus de huit ans, je suis un adepte des arts martiaux.
    Nous n’avons cependant pas reçu beaucoup d’aide de la Mairie malgré notre investissement et nos résultats.
    Mais il n’y a pas que les arts martiaux dans la vie.
    St Seurin compte plus de 72 associations en exercice et seulement une trentaine sont répertoriées sur le site de la Mairie.
    Pour finalement moins de dix associations subventionnées.
    En tant que conseiller municipal depuis plus de quinze ans, je vois bien que seules les associations qui plaisent à Marcel BERTHOME sont aidées financièrement, sans tenir compte de celles qui plaisent aux St Seurinois.
    Alors je sais trés bien de quoi je parle.
    Le karaté bénéficie d’une place privilégiée, c’est trés bien, mais pensez que vous n’êtes pas tout seul et que d’autres mériteraient une aide plus conséquente.

  2. Toutes les associations n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes résultats d’ailleurs.
    Il est tout à fait logique d’encourager les associations qui ont un fort investissement, et qui contribuent de faire connaitre St Seurin sur l’Isle au niveau départemental, National et International.
    Sur toutes les manifestations organisées par mon association « Karaté Club Le Samourai » ouvertes au public gratuitement, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer M. SALLABERRY. Alors parlez de choses que vous connaissez, pas des autres.
    Pour nous l’année dernière, ce ne sont pas moins de 38 podiums rélisés, dont 7 podiums Nationaux, et avons même il y a 2 ans eu dans nos rang un Champion d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*